Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revues de presse / Revues de presse

Charente : L'entreprise STPR passe au vert

Publié le 27/05/2022 dans Revues de presse

Pierre Barrier, dirigeant de la Scop charentaise STPR, s'intéresse de près à la RSE. « C'est une belle manière de réfléchir à l'entreprise de demain », estime-t-il. En septembre 2021, en accord avec les 33 salariés de son site de Pleuville (Charente), il a engagé cette démarche en déployant un premier volet énergétique : 120 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés afin de couvrir environ 85 % des besoins en électricité de l'entreprise.

Pierre Barrier, dirigeant de la Scop charentaise STPR, s'intéresse de près à la RSE. « C'est une belle manière de réfléchir à l'entreprise de demain », estime-t-il. En septembre 2021, en accord avec les 33 salariés de son site de Pleuville (Charente), il a engagé cette démarche en déployant un premier volet énergétique : 120 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés afin de couvrir environ 85 % des besoins en électricité de l'entreprise. « Nous exerçons des métiers polluants, alors autant profiter des outils mis à notre disposition par les constructeurs pour réduire notre empreinte carbone. » Un système de stockage de l'énergie et un « smart grid », permettant une gestion intelligente de la distribution de l'électricité stockée, viennent compléter l'installation. « Le week-end, lorsque le site est fermé, la priorité est donnée à la recharge des véhicules électriques », illustre le gérant qui précise que ces travaux ont coûté près de 250 000 euros, dont plus de 50 000 euros financés par la région Nouvelle Aquitaine.

Opter pour une flotte électrique. L'électrification du parc de 15 utilitaires et voitures est la seconde étape de la démarche. « Nous avons déjà remplacé trois véhicules thermiques, bientôt quatre. Nous tablions sur deux à trois achats par an, mais avec la hausse du prix des matières premières, nous allons devoir ralentir le rythme », déplore Pierre Barrier.

 

Prochaine marche : décliner ce programme au sein de Labbé TP (28 personnes) à Confolens (Charente), rachetée par STPR en 2011 et passée en Scop l'année dernière. « Nous en sommes aux études de faisabilité », précise le dirigeant qui vise les labels Engagé RSE et RSE Scop BTP.

 

27/05/2022

Lire l'article ici