Revues de presse / Revues de presse
SCOP : un modèle attractif pour les jeunes apprentis
Publié le 28/05/2025 dans Revues de presse
Semaine de l’entreprise coopérative : Jeudi 20 mars, la Fédération Régionale SCOP BTP, l'Union Régionale des SCOP et l'entreprise UNISCOP sont venues à la rencontre des apprentis du BTP CFA Vienne
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’entreprise coopérative BTP organisée par le CCCA-BTP et la Fédération Scop BTP, avec des évènements dans toute la France. Les apprentis ont découvert un modèle particulièrement attrayant.
Ils étaient une dizaine de jeunes à assister à une rencontre sur les Scop au BTP CFA Vienne, à Saint-Benoît, dans l’agglomération poitevine. Ils sont majoritairement issus du BTS Bâtiment de l’établissement.

« Parmi nos missions, nous avons un rôle d’accompagnement des apprenants, rappelle Anne-Sylvie Chauveau, directrice du BTP CFA Vienne. Nous leur faisons découvrir toutes les opportunités professionnelles qui s’ouvrent à eux après leur formation. Nous leur transmettons des informations sur les structures, le territoire, le fonctionnement des entreprises sur ce territoire et nous les accompagnons dans l’insertion professionnelle. Cette année, nous avons privilégié des BTS en première année parce qu’ils s’approchent de la fin de leur cursus. L’opération menée par le CCCA-BTP est une occasion parfaite pour compléter les accompagnements que nous proposons à nos apprentis. »
En face des apprenants, des acteurs du monde coopératif sont venus leur donner les clés et répondre à leurs questions sur ces entreprises au fonctionnement particulier.

« Les jeunes sont réceptifs sur des notions de démocratie, notamment de participation aux grandes décisions de l’entreprise, affirme Pierre Fondard, secrétaire général de la Fédération de Nouvelle-Aquitaine Scop BTP. Ils sont aussi sensibles à la redistribution d’une partie du résultat à l’ensemble des salariés. Et ils sont attirés par la nouveauté. Même si le modèle est ancien – il a plus de 100 ans – c’est quand même un modèle tourné vers l’avenir, avec des idées de progression de la société. »
Transmission entre les générations
Les apprenants sont à l’écoute. Ils découvrent que le mouvement coopératif a été créé dans le monde du BTP en 1884 et qu’il est particulièrement adapté à leur profession. De nombreuses questions sont posées, notamment sur les différences avec des entreprises plus classiques, sur la gouvernance ou encore les parts de chacun dans la société. Maud Pichereau et Bernard Besseau, tous deux salariés de l’entreprise Uniscop, apportent leurs témoignages du terrain avec conviction (cf. Interview ci-dessous).

Leur vision fait naître des idées à certains apprentis. « Je ne connaissais pas du tout les Scop avant que cette intervention ne soit planifiée, affirme Hugo Fichet, apprenti en BTS Bâtiment. J’ai effectué quelques recherches en amont pour préparer des questions aujourd’hui. Le système me conviendrait en tant que salarié. Cela pourrait être une étape dans ma carrière avant de créer mon entreprise. »
L’accueil de jeunes salariés est particulièrement important pour les Scop. Il garantit leur pérennité. « Les Scop ont une philosophie : elles doivent se transmettre de génération en génération, confirme Nicolas Picoulet, directeur régional URSCOP Nouvelle-Aquitaine. Uniscope, qui est représentée aujourd’hui, a 42 ans. Les salariés fondateurs ne sont plus là. Et si l’entreprise existe encore, c’est qu’elle a accueilli des jeunes, des nouvelles compétences, et les a intégrés. » Une intégration qui commence dès l’apprentissage. 6 % des effectifs sont des apprentis et l’objectif de la Fédération Scop BTP est d’atteindre 10 % à moyen terme.

Semaine de l’entreprise coopérative : la Nouvelle-Aquitaine mobilisée
Le CCCA-BTP et la Fédération de Nouvelle-Aquitaine Scop BTP ont organisé sept évènements à destination des CFA de la région, de la Fédération compagnonnique et du centre de formation de la Chambre des métiers de l’artisanat. Cela s’est traduit par des rencontres dans les organismes de formation, des visites de chantier et des visites d’entreprise en Gironde, en Vienne, en Charente, en Haute-Vienne et dans les Deux-Sèvres. En Nouvelle-Aquitaine, on compte 77 Scop adhérentes à la Fédération qui emploient 1972 salariés.
Interview de Bernard Besseau
maçon - tailleur de pierre de l’entreprise Uniscop, ancien apprenti du BTP CFA de la Vienne

Quel a été votre parcours de formation avant de travailler chez Uniscop ?
J’ai d’abord obtenu un Brevet professionnel maçonnerie avant de travailler un an sur des chantiers en tant qu’intérimaire. Ensuite, je suis venu au BTP CFA de la Vienne pour faire un BTS Bâtiment sur deux ans en alternance. En deuxième année, j’ai assisté à une intervention d’Uniscop, comme celle que j’anime dans le cadre de la semaine coopérative. J’ai été convaincu par l’organisation de l’entreprise. Après mon BTS, j’ai complété ma formation par un CAP tailleur de pierre chez les Compagnons du Devoir, en alternance chez Uniscop. Je suis en CDI depuis septembre 2024 et je devrais devenir associé lors de la prochaine assemblée générale de l’entreprise en avril.
Quels sont les points forts d’une Scop ?
Ce qui m’a séduit dans ce modèle d’entreprise, c’est l’esprit familial, la solidarité et l’implication des salariés dans le travail. Si une équipe est en difficulté sur un chantier, nous allons l’aider. Nous sommes tous soudés. Nous savons que nous récolterons les fruits de notre travail. À la fin de l’année, les bénéfices sont partagés entre tous les salariés, en plus du salaire. J’apprécie aussi le principe de démocratie avec un Homme, une voix pour chacun des associés. Nous sommes tous égaux dans l’entreprise.
Participez-vous à la direction de l’entreprise ?
Le conseil d’administration, constitué de salariés associés, se réunit tous les deux mois. Même si je n’en fais pas partie, j’expose mon point de vue aux administrateurs sur la stratégie de l’entreprise, en matière de sécurité, de qualité de vie au travail ou même d’investissement. Ainsi, ils sont le relais de tous les salariés au sein du Conseil d’administration. Par exemple, si nous avons besoin de matériel, nous en parlons aux administrateurs. Eux vont en débattre en réunion et prendre des décisions. C’est ainsi qu’évolue l’entreprise, qu’on améliore la qualité de vie au travail. Et les grandes décisions sont prises en Assemblée générale où tous les associés sont conviés.
Comment voyez-vous votre évolution au sein de l’entreprise ?
Dans un premier temps, je souhaiterais devenir chef de chantier pour gérer une équipe. Et j’aimerais aussi devenir administrateur lorsque j’aurai assez d’ancienneté. C’est là vraiment qu’on a un impact. Et puis, j’ai toujours aimé organiser, me soucier de la vie des autres.
Article du CCCA BTP SCOP : un modèle attractif pour les jeunes apprentis