Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Innov Décor, Ester, la carrosserie Dureysseix et la miroiterie GBM investissent et recrutent en Haute-Vienne

Publié le 29/06/2022 dans revue de presse

Spécialisée dans la sérigraphie et la peinture sur verre, la société Innov Décor réalise l'impression de décors sur tous types de supports en verre (bouteille, vitres...). © stephane Lefèvre

 

La région Nouvelle-Aquitaine accompagne les projets de ces entreprises de Haute-Vienne.
 
Les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réunis en commission permanente à l’Hôtel de Région à Bordeaux, ont voté 212 délibérations et attribué 2.429 subventions pour un montant total de 104.800.411 euros, fin juin. Plusieurs dossiers importants concernent la Haute-Vienne, notamment sur l'accompagnement économique.
 
 
150.992 euros à Innov Décor (Limoges)
 
Spécialisée dans la sérigraphie et la peinture sur verre, la société Innov Décor réalise l'impression de décors sur tous types de supports en verre (bouteille, vitres...).
 
Cette entreprise appartient depuis 2018 au groupe Industrilix, basé à Limoges. Le site produit actuellement 5 à 6 millions de cols décorés (partie supérieure de la bouteille) par an. Le dirigeant investit dans des équipements permettant d'améliorer la productivité de l'activité, de fiabiliser la qualité des produits finis, d'améliorer les conditions de travail, de faire monter en compétences les collaborateurs de l'entreprise et de réduire l'impact environnemental de l'activité de l'entreprise tant sur la consommation énergétique que sur la ressource matière première en réduisant les rebuts de fabrication.
 
Par exemple, la nouvelle chaîne de peinture accompagnée d'un four de cuisson sera robotisée de manière à fiabiliser le procédé de peinture, mais aussi à acquérir une méthodologie d'application et de cuisson unique en France pour fabriquer de la petite série comme de la grande série. Ce programme d'investissements soutenu à hauteur de 150.992 euros par la Région, a pour vocation de conduire Innov'Decor dans une démarche de labellisation industrie du futur.
 
Il fait suite à un premier accompagnement régional voté lors de la commission permanente du 12 avril 2021 : une aide de 71.820 euros portant sur une démarche de design global sur le lancement de la marque propre de l'entreprise et une subvention de 21.817 euros pour le recrutement de la responsable en excellence opérationnelle.

 

72.750 euros pour Ester Technopole (Limoges)
 
Créée en 1997, Ester Technopole, association loi 1901 qui s'appelle également Délégation pour le développement de la technopole de la communauté d'agglomération Limoges Métropole et du Limousin, a pour mission principale de promouvoir et d'accompagner l'entrepreneuriat et l'innovation des acteurs économiques de son territoire.
 
Ces dernières années, la technopole a engagé un travail de réflexion autour d'un plan stratégique qui s'articule autour de deux axes principaux : la croissance des entreprises et la valorisation du territoire.
 
Parmi les nouvelles impulsions, un volet concerne plus particulièrement la structuration d'un parcours d'accompagnement complet au service des jeunes entreprises innovantes du territoire.
 
Ester Technopole est également partie prenante de la dynamique Communauté d'entrepreneurs French Tech Limousin, nouvellement labellisée en 2019. Dans le cadre de ses missions technopolitaines, Ester a été impliquée dans l'offre de services proposée par l'association Garage 2067 en matière d'incubation d'idées, qui consiste à mieux préparer les porteurs encore très amont dans leur projet à appréhender une démarche entrepreneuriale.
 
Au cours de 2021, 9 nouveaux projets de start-up ont été accompagnés dont 6 en pré-diagnostic et 3 se sont installés sur le site d'Ester. En parallèle, la technopole a initié et/ou participé à de nombreux évènements destinés à animer l'écosystème d'innovation local et régional. Au titre de son plan d'action 2022, la Région lui apporte une aide de 72.750 euros.
 
 
21.682 euros à la carrosserie Dureysseix (Rilhac-Rancon)
 
Créée en 1966, la carrosserie Dureysseix est une entreprise familiale qui propose des prestations de carrosserie, peinture, pneumatiques et restauration de véhicules anciens.
 
Elle est membre du réseau Five Star, un label certifiant une qualité de prestations rendues aux clients ainsi qu'une certaine diversité dans les activités proposées. Des apprentis sont régulièrement formés au sein de l'entreprise.
 
Beaucoup de pièces de réemploi sont utilisées dans le cadre des réparations. Les dirigeants souhaitent désormais aller plus loin en proposant une activité de rénovation de jantes internalisée afin d'éviter le recours à la sous-traitance étrangère et la génération de déchets.
 
La carrosserie a décidé d'investir dans une dévoileuse et un tour à jantes numérique fabriqué en France qui permettra de remettre en état les jantes abimées. La clientèle pourra ainsi être élargie aux garages vendant des véhicules d'occasion, limitant le nombre de jantes remplacées à neuf. Une embauche dédiée à cette activité est prévue.
 
 
22.204 euros à la SCOP Nouvelle Miroiterie GBM (Isle)
 
L'entreprise Nouvelle Miroiterie GBM, implantée en Haute-Vienne depuis 1821, est spécialisée dans la fabrication de vitrages et de menuiseries PVC et alu sur-mesure.
 
L'entreprise Nouvelle Miroiterie GBM, implantée en Haute-Vienne depuis 1821, est spécialisée dans la fabrication de vitrages et de menuiseries PVC et alu sur-mesure
 
L'entreprise dispose de ses propres ateliers de fabrication de vitrages isolants, de menuiserie PVC et aluminium avec les savoir-faire pour fabriquer les menuiseries dans leur globalité. La gestion de toutes les étapes de fabrication en interne permet une grande réactivité.
 
C'est l'une des seules entreprises françaises à gérer toutes ces activités sous une même entité et un même site de production. Le diagnostic numérique, réalisé dans le cadre du programme régional Usine du futur que l’entreprise a intégré, a préconisé un investissement dans un système informatique performant, mais aussi avec des machines numériques permettant un gain de temps, une meilleure traçabilité des flux et une vision plus précise des activités et des marges.
 
Un tel système va permettre d'améliorer l'organisation, de faire monter en compétences les salariés et d'améliorer les conditions de travail. Le projet de développement des compétences prévoit de former 40 salariés pour 1.316 heures de formation. Cela représente un budget total de 72.237 euros. La contribution financière de la Région sur le projet de développement des compétences s’élève à 22.204 euros pour le financement des coûts pédagogiques des actions de formation.
 
29/06/2022
Lire l'article ici