Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Coop&Bât choisit la nouvelle zone d'activités Prévôt

Publié le 22/03/2021 dans revue de presse

Bassens Actus a rencontré Yannick Puisset, gérant et Sabine Vally, chargée de communication, deux des 55 associés de Coop&Bât, qui nous expliquent le fonctionnement de cette entreprise pas comme les autres et ce qui les pousse à s’installer à Bassens. 
 
Bassens Actus - Coop&Bât est une coopérative d’Activités et d’Emploi de l’Economie Sociale et Solidaire. Pouvez-vous nous expliquer ?
 
YP et SV : « Nous sommes une entreprise partagée, démocratique et à vocation humaine qui propose une alternative à l’entrepreneuriat classique. Chaque porteur de projet peut tenter l’aventure dans un cadre sécurisant, avec le statut d’entrepreneur-salarié, un accompagnement pédagogique et des services mutualisés. Par ses valeurs et son fonctionnement, la coopérative participe à une vision différente de l’économie où la coopérative est préférée à la concurrence. Pour cela, nous sommes soutenus par plusieurs acteurs publics (Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Europe notamment). Créée en 2011 et basée à Lormont, Coop&Bât compte aujourd’hui plus de 110 entrepreneurs. Elle compte également un établissement implanté à Sarlat avec quarante entrepreneurs répartis en Dordogne et dans le Limousin. »
 
B.A. – Quel est le profil des personnes qui vous rejoignent ?
 
YP et SV : « Il y a des personnes qui veulent lancer pour la première fois leur activité et qui, avec nous, bénéficient d’aide et de conditions sécurisées de lancement (statut de salarié, conseil et assistance, rupture conventionnelle possible en quittant la structure…).
 
Il y a aussi des entrepreneurs qui ont connu un premier échec en solo, souvent parce qu’ils n’arrivaient pas à gérer les « à côté ». Nous leur proposons alors une vraie nouvelle opportunité. »
 
B.A – Dans quel domaine ?
 
YP et SV : « Tous les métiers du bâtiment à l’exception des architectes DPLG, mais gros œuvre, second œuvre, artisans comme bureau d’études, maître d’œuvre ou architecte d’intérieur sont les bienvenus ! »
 
B.A. – Pourquoi avoir choisi le parc d’activité Prévôt et Bassens ?
 
YP et SV : « Nous souhaitons tout d’abord rester proche de notre siège actuel avec la volonté de rayonner sur la presqu’île d’Ambès et l’Est de la Gironde. Ce site, proposé par Bordeaux Métropole et mêlant petites entreprise, artisans et logements en lien immédiat avec un projet de renouvellement urbain nous a séduits. Au contraire d’une zone économique périphérique isolée, nous serons dans un lieu où les possibilités d’échanges et de synergie avec les professionnels comme avec les habitants sont très importantes. »
 
B.A. – Enfin, quelques mots sur ce nouveau siège ?
 
YP et SV : « Sur un terrain de 1800 m², ce projet, issu de la réflexion de l’ensemble des associés sera à notre image : bureaux, ateliers et espace de restauration à proximité de logements. Candidat à l’appel à projet bâtiment du futur de la Région, il reflètera notre vision environnementale autour de la construction écologique et éco-responsable avec pour objectif sobriété, confort, démarche bioclimatique et collaborative (montée en compétence et formation pour les entrepreneurs, nouvelles techniques en écoconstruction – ossature bois – remplissage paille – enduit terre, réemploi des déchets du bâtiment…). Il permettra de refléter nos valeurs humaines, éthiques et écologiques. »
 
Coop&Bât 
3 rue Cantelaudette, 33310 Lormont
05 56 31 04 77
www.coopetbat.fr 
 
https://issuu.com/bassens/docs/bassens_actus_83