Revue de presse
Bâtiments. Blanchon diversifie ses activités
Publié le 12/01/2021 dans revue de presse
Quelles sont les activités de l’entreprise Blanchon ?
Didier Bayle. Nous sommes une entreprise spécialisée dans la rénovation du patrimoine bâti et la restauration des monuments historiques. Blanchon, c’est six métiers : la maçonnerie, la taille de pierre, la charpente, la couverture, la menuiserie et les échafaudages complexes.
Cette dernière activité est la plus récente, mais c’est un secteur que nous connaissons bien et que nous maîtrisons depuis de nombreuses années. Cette diversité nous permet de répondre à la plupart des appels d’offres et d’intervenir chez les professionnels et les particulier soit pour une demande très spécifique, soit pour une rénovation plus globale.
Cette diversification est nécessaire ?
D.B. Tout à fait. Blanchon a été créée en 1931 et, depuis 90 ans, nous avons acquis un savoir-faire incontestable et largement reconnu.
Mais, paradoxalement, cela nous fait apparaître comme une société un peu élitiste ce qui, évidemment, est faux.

Nous voulons casser notre image de « bâtisseurs de cathédrale » et montrer que nous pouvons intervenir sur tous les types de chantiers : les bâtiments patrimoniaux prestigieux classés (cathédrale de Limoges, gare des Bénédictins, hôtel de ville de Limoges…) évidemment, mais aussi les bâtiments d’entreprises et même les maisons des particuliers.
Le secteur privé représente actuellement 20 % de notre activité : c’est une cible que nous allons développer prioritairement pour arriver à un équilibre 50 % public – 50 % privé. L’actualité, c’est aussi votre nouveau siège social… D.B. Oui, c’était devenu indispensable.
Les bâtiments dans lesquels nous sommes installés depuis un an rue Malinvaud, en zone sud de Limoges, expriment bien notre identité avec une architecture volontairement contemporaine qui mêle les matériaux modernes et traditionnels. Ce déménagement sur un terrain de 7 000 m², dont 2 500 m² de bâtiments, nous a permis d’améliorer les conditions de travail et de moderniser notre parc machines en commande numérique pour la menuiserie bois, entièrement fabriquée sur place, et la taille de la pierre. Cet investissement d’environ 2,5 millions d’euros nous permet de mettre en place une tratégie active de développement.
Outre le soutien du Conseil régional et de Limoges Métropole, nous avons été accompagnés très efficacement par Fanny Villégier de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne dans le cadre du programme Croissance Premium pour rechercher des financements, compléter les dossiers des programmes Usines du futur et AMI Design et déposer une candidature pour le label Entreprises du patrimoine vivant (EPV) que nous avons obtenu au printemps 2020.
05 55 30 16 70/ www.blanchon.fr
Scop. Depuis 2010, l’entreprise Blanchon est une société coopérative et participative (Scop), ce qui signifie qu’une grande majorité des salariés en est actionnaire. « Cela permet à nos collaborateurs de s’impliquer dans la réussite de la société pour améliorer notre efficacité dans le respect de la qualité exigée par nos clients », souligne Didier Bayle, par ailleurs président de l’Union régionale des Scop et dirigeant de l’Atelier du vitrail à Limoges, qui précise qu’au moment du changement de statut, « 80 % des salariés ont choisi de devenir sociétaires. »