Ressources / Conjoncture
Conjoncture et connaissance des marchés (octobre 2025) [CERC Nouvelle-Aquitaine]
Publié le 03/11/2025 dans Ressources
Des signaux positifs pour la construction neuve, mais un horizon incertain, marqué par les turbulences politiques.
Vos tableaux de bord de la filière construction.
Cette publication apporte un éclairage sur la situation conjoncturelle de la filière Construction en Nouvelle-Aquitaine. Diffusé tous les mois, ce tableau de bord est accompagné de déclinaisons départementales. Elles sont accessibles sur le site internet : www.cerc-na.fr
Edito
Des signaux positifs pour la construction neuve, mais un horizon incertain, marqué par les turbulences politiques.
La rentrée politique, particulièrement chahutée, vient renforcer un contexte géopolitique déjà très instable. Ce manque de visibilité impacte tous les segments de marché du secteur de la Construction. Pourtant, les indicateurs conjoncturels sont mieux orientés pour la construction neuve de logements. Les autorisations de construire et les ouvertures de chantier confirment leur redressement. Les logements individuels groupés et les logements collectifs affichent des hausses à deux chiffres. Concernant les maisons individuelles, les autorisations de construire sont en hausse, accompagnées par l’amélioration de la solvabilité des ménages. Si la menace d’une remontée des taux d’intérêt à l’habitat prend du poids, ceux-ci demeurent stables depuis plusieurs mois et les effets de l’élargissement du prêt à taux zéro (depuis le 1er avril 2025) devraient nourrir cette dynamique positive.
Concernant la construction neuve de bâtiments non résidentiels, la tendance des trois derniers mois apparaît globalement mieux orientée, même si les évolutions restent contrastées selon les segments de marché. Pour l’ensemble de la construction neuve, si l’élan positif se confirme, les niveaux de production restent toujours faibles au regard du passé et la dynamique observée au niveau régional est graduelle selon les départements.
Le segment de l’entretien-rénovation du Bâtiment subit également les effets de l’instabilité politique, en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique des logements (suspension du dispositif MaPrimeRénov’, recentrage des aides, blocage technique de la plateforme de dépôt des dossiers…). Pour le second trimestre consécutif, l’activité est en recul au deuxième trimestre 2025.
Les carnets de commandes des Travaux Publics se maintiennent au 2ᵉ trimestre 2025. Toutefois, le contexte budgétaire est de plus en plus contraint pour les collectivités locales, en particulier pour les Conseils départementaux et l’approche de la fin du cycle municipal impactera les prises de commandes. L’activité des matériaux de construction, granulats et béton prêt à l’emploi, s’établit à un niveau bas et peine à redémarrer.
Téléchargez le Tableau de bord de la filière construction (octobre 2025)
Tableaux de bord départementaux :
Charente
Charente-Maritime
Corrèze
Creuse
Dordogne
Gironde
Landes
Lot-et-Garonne
Pyrénées-Atlantiques
Deux-Sèvres
Vienne
Haute-Vienne
