Ressources / Conjoncture
Conjoncture nationale et interrégionale de la filière Construction [CERC]
Publié le 02/06/2025 dans Ressources
🔴 L'ESSENTIEL AU 14 MAI 2025
Malgré des niveaux faibles, la construction neuve de logements termine le 1er trimestre en hausse de 7,8% pour les mises en chantier et de 4,9% pour les autorisations. En ce qui concerne les locaux non résidentiels, la hausse des autorisations s'accompagne d'un nouveau repli des mises en chantier au T1 (-1,8%).
En attendant les résultats du T1, les montants facturés en entretien-rénovation reculent de 0,2% au T4 2024.
Dans les Travaux Publics, les travaux réalisés poursuivent leur tendance en légère hausse : +1,6% au 1er trimestre. Les marchés conclus, stables sur l'ensemble du trimestre, se révèlent très variables d'un mois sur l'autre.
Du côté de l'Industrie des Matériaux, une reprise se dessine pour les granulats avec une hausse de production de 3,5% sur 3 mois à fin janvier. Le béton prêt à l'emploi concède 6,1% sur la même période.
Avec une baisse des créations d'entreprises de 13,5% au T1, une hausse des défaillances 15,7% au T4, c'est sans surprise que l'emploi recule : -1,8% de salariés au T4 2024 et un recours à l'intérim en repli de 7,1% sur 3 mois moyennés à fin février. En conséquence, le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse : +8,7% au T1.
-> Retrouvez l'ensemble des indicateurs, des analyses et des précisions méthodologiques dans la note de conjoncture de mai 2025 du GIE Réseau des CERC
Pour aller plus loin, rdv sur notre site : www.cerc-actu.com
Les comparaisons interrégionales sont disponibles dans la bibliothèque d'analyse conjoncturelles de la filière Construction en France.