Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Ressources / Conjoncture

Conjoncture nationale et interrégionale de la filière Construction [CERC]

Publié le 04/07/2025 dans Ressources

🔴 L'ESSENTIEL AU 17 JUIN 2025

Le niveau des mises en chantier demeure bas pour la construction neuve. Toutefois, le nombre de logements commencés progresse ces 3 derniers mois et les logements autorisés affichent +15,9%. Pour le segment des locaux non résidentiels, la hausse des autorisations se limite à 3,3% sur 3 mois cumulés à fin avril, mais les mises en chantier poursuivent leur repli : -10,1% au cours de la même période en glissement annuel. 

 

La commercialisation de logements aux particuliers se stabilise au premier trimestre, succédant à des périodes de fortes baisses. L'activité entretien-rénovation se contracte de 1,2% au T1. Les carnets de commandes moyens s'établissent à 14,2 semaines à la fin de la période.

 

L'activité dans les Travaux Publics poursuit sa hausse sur 3 comme sur 12 mois cumulés à fin avril. Les marchés conclus se révèlent en baisse (-14,8% en cumul annuel) par rapport aux 12 mois précédents, très dynamiques.

La production de béton prêt à l'emploi poursuit son repli, à un rythme toutefois moins marqué que précédemment. La production de granulats affiche une progression au T1.

 

L'emploi intérimaire concède 5,6% au 1er trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi croît de 8,7%.

 

Les créations d'entreprises poursuivent leur repli. Sur les 3 derniers mois à fin avril, il dépasse les 10% pour les micro-entreprises (-13%) comme pour les autres structures (-11,8%).

-> Retrouvez l'ensemble des indicateurs, des analyses et des précisions méthodologiques dans la note de conjoncture de juin 2025 du GIE Réseau des CERC

 

Pour aller plus loin, rdv sur le site : www.cerc-actu.com 

 

Les comparaisons interrégionales sont disponibles dans la bibliothèque d'analyses conjoncturelles de la filière Construction en France.