Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Ressources / Conjoncture

Conjoncture nationale et interrégionale de la filière Construction [CERC]

Publié le 04/05/2025 dans Ressources

L'Essentiel au 10 avril 2025

La reprise des mises en chantier de logements aperçue en janvier se tarit en février, le cumul trimestriel demeure à la hausse. Sur le segment des locaux, le net recul de février vient compenser la hausse de janvier et le total trimestriel affiche un léger recul par rapport à l'année précédente. L'entretien-rénovation s'avère pratiquement stable au quatrième trimestre (-0,2%) et en légère hausse sur l'ensemble de 2024 (+0,7%).

L'activité progresse en ce début d'année dans les Travaux Publics, cependant les prises de commandes reculent nettement (-22% sur 3 mois cumulés à fin février). Les appels d'offres publics se révèlent moins nombreux.

Sur le front de l'emploi, le nombre de salariés se replie de 1,8% au T4, soit une perte de 30 000 emplois en un an. Cette tendance se retrouve pour l'intérim : baisse en janvier et un recours annuel moyen à l'intérim inférieur de 9 000 ETP à celui des 12 mois précédents.

La baisse du nombre de créations d'entreprises s'intensifie en février. En parallèle, les défaillances progressent au T4 comme sur l'ensemble de l'année 2024.

NB : les évolutions sont calculées par rapport à la même période l'année précédente.

Retrouvez l'ensemble des indicateurs, des analyses et des précisions méthodologiques dans cette note de conjoncture d'avril 2025 du GIE Réseau des CERC [Télécharger]

Pour aller plus loin, rdv sur notre site : www.cerc-actu.com

Les comparaisons interrégionales sont disponibles dans la bibliothèque d'analyse conjoncturelles de la filière Construction en France.

 

Source : GIE Réseau des CERC