Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Ressources / Filière

Déchets inertes et matériaux recyclés

Publié le 02/04/2025 dans Ressources

3.5 millions de tonnes de granulats recyclés en Nouvelle-Aquitaine en constante progression depuis 2015.

Depuis près de 10 ans, la CERC Nouvelle-Aquitaine s'intéresse à la gestion des déchets inertes et à leur valorisation sur le territoire. Il s'agit notamment de suivre l'atteinte des objectifs du volet déchet du SRADDET. Les résultats de la campagne d'enquête 2024 sont désormais disponibles !

Une structuration et une professionnalisation des différentes filières de gestion des déchets inertes

Bien que la couverture territoriale de la région ne soit pas encore complète, le maillage d'installations s'est considérablement renforcé au cours des dix dernières années.

En 2023, la gestion des déchets inertes, c'était : 

  • 12,8 Mt de déchets inertes produits
  • 490 installations dont 295 installations de recyclage
  • 10 Mt de déchets inertes réceptionnés
  • 3,5 Mt de granulats recyclés, soit 8% des besoins en granulat du territoire
  • 75% de valorisation des déchets inertes sur les installations

Résultats CAMPAGNE D'ENQUETE 2024 : Plateformes de recyclage, carrières, installations de stockage, plateforme de transit

Les monographies départementales : 

Ces indicateurs sont également disponibles sur le site de l'ORDEC, grâce à l'AREC Nouvelle-Aquitaine.

Source : CERC Nouvelle-Aquitaine