Actualité réseau / Actualité réseau
Top des entreprises. Deux-Sèvres : à Vausseroux, Bois et Paille résiste au recul de la construction neuve
Publié le 16/01/2025 dans Actualité réseau
La PME, devenue une référence régionale sur son marché, résiste au marasme que traverse le logement neuf en se démarquant des maisons sur catalogue.
Cela a été un des premiers bâtiments publics en France isolés avec de la paille hachée. C’était en 2023 au lycée Kyoto de Poitiers (Vienne) pour de nouvelles salles de cours construites en ossature bois. Et c’est à Bois et Paille, basé à Vausseroux, qu’il a été fait appel pour le chantier. La PME gâtinaise a aussi décroché un marché pour la reconstruction des ateliers municipaux de Coulon. Un petit virage pour Bois et Paille qui historiquement, depuis ses prémices en 2007, se positionnait uniquement sur le marché de la construction individuelle. Un tournant mais pas un tête-à-queue : « C’est une opportunité qu’on a eue, et on ne l’aurait pas fait il y a dix ans. Mais on reste une entreprise à taille humaine. Construire des bâtiments de 4.000 mètres carrés à Paris, ce n’est pas notre vision de l’entreprise : plus c’est grand, moins on maîtrise », résume Aurélien Bouquet, cogérant avec Lucie Da Costa Guichard.
La construction paille faisait sourire il y a quinze ans. Depuis, avec cette technique, on a construit des HLM : « Cela a changé le regard porté par les gens, ils ont vu qu’il n’y avait pas de limite », souligne Aurélien Bouquet. Eddy Fruchard, le fondateur, a été un pionnier. En 2019, quand il a cédé l’activité, sept salariés l’ont repris sous forme de Scop (Société coopérative de production). Ils sont aujourd’hui neuf associés.
Le marché est à la hausse. Depuis la rentrée 2024, Bois et Paille se développe sur l’isolation thermique extérieure : on fixe la paille sur une façade avant une finition à la chaux. Les bottes doivent répondre à des critères de densité et de taux d’humidité.
La PME du BTP travaille dans un rayon de 300 kilomètres pour la construction neuve et à moins d’une heure de route pour la rénovation. Elle est allée jusqu’à décrocher des chantiers dans la région de Rennes, de Bordeaux et de Tours. Mais pas question de se disperser, au risque d’entailler une des clés de sa réussite : « Un de nos points forts est de pouvoir répondre au plus près à la demande des clients. Si on ressent un petit peu moins le ralentissement de la construction neuve, c’est parce qu’on se démarque en étant proches d’eux, ça compte », observe Lucie Da Costa Guichard. Bois et Paille ne fait pas dans les « maisons sur catalogue » : « On n’a jamais fait deux fois la même habitation. »
16/01/2025
Lire l'article, ici.
