Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Métropole de Bordeaux : à Bassens, Coop & Bat construit sa vitrine

Publié le 12/11/2024 dans Actualité réseau

La Scop du bâtiment Coop & Bat mène depuis février les travaux de construction de son siège social à Bassens (Gironde), dans la métropole bordelaise.

 Sur une structure poteau-poutre en bois, les murs seront isolés grâce à des bottes de paille autoportantes et avec un enduit terre et paille hachée.

Cette opération de 400 m2 est un concentré des savoir-faire - et de la philosophie - des entrepreneurs de la Scop. « Ce siège est à notre image, confirme Yannick Puisset, son directeur général. C'est notre vitrine. » Dans l'idéal, Coop & Bat aurait souhaité mener à bien un projet de réhabilitation, mais n'a rien trouvé de disponible sur le secteur. Un préprogramme a alors été établi afin de minimiser l'impact environnemental et l'artificialisation. « Les techniques constructives ont été développées avec les artisans, en fonction de leurs compétences », précise Etienne Henry, architecte associé de Moonwalklocal, maître d'œuvre. Si le maître d'ouvrage a recouru à un appel d'offres ouvert, 7 des 14 lots ont été attribués aux entrepreneurs de la Scop, notamment la paille, l'enduit terre, la couverture et les menuiseries bois.

Paille hachée. L'ensemble comprend un bâtiment principal en R + 1, des boxes de stockage à l'extérieur, un atelier de menuiserie partagé, un jardin avec verger et un préau. L'édifice est réalisé en matériaux biosourcés. Maître d'ouvrage et maître d'œuvre ont opté pour une structure poteau- poutre en bois. Des bottes de paille autoportantes viennent isoler les murs. Afin de simplifier la mise en œuvre et d'espacer les montants, elles ont été posées à plat. Le choix de ce matériau a, par ailleurs, permis de créer des arrondis au niveau des linteaux afin d'accrocher la lumière. L'enduit utilisé se compose de terre fibrée mêlée à de la paille hachée. Les bardages extérieurs sont en douglas et châtaigner, bois issu d'une scierie en Dordogne, partenaire de la Scop. Pour l'isolation de la toiture, la Scic Ielo teste sur cette opération la paille hachée insufflée, une technique qui bénéficie pour le moment d'un avis suspendu du bureau de contrôle.

Concernant l'extérieur, la terre excavée des fondations n'a pas fini en déchetterie. Elle a en effet été utilisée pour réaliser l'enduit. Quant aux sols extérieurs, ils ont été solidifiés grâce à l'ajout de chaux. « C'est un lot sur lequel nous avons fait des économies », reconnaît Etienne Henry.

Réemploi. Le réemploi constitue un autre volet essentiel de cette opération - « non négociable », précise même Julie Grabot, entrepreneur-salariée représentant la maîtrise d'ouvrage. Il correspond en effet à 10 à 12 % du montant des travaux qui s'élève à 1,3 M€ HT. La moquette utilisée pour le sol à l'étage, les luminaires, les sanitaires, ainsi que les solives en bois et certains supports métal en sont issus. « Nous avons identifié des chantiers de démolition, le travail de vérification des éléments a été réalisé par les entrepreneurs tandis que Coop & Bat les a stockés », détaille Lucas Geoffriau, architecte associé de Moonwalklocal. La livraison du siège est prévue pour avril 2025

Lire l'article, ici

12/11/2024