Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Nouvelle-Aquitaine : « Le statut Scop, une option pour la transmission d'entreprise », Pierre Fondard, secrétaire général de la Fédération des Scop BTP de Nouvelle-Aquitaine

Publié le 27/11/2023 dans Actualité réseau

Interview de Pierre FONDARD, Secrétaire général de la Fédération SCOP BTP de Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle-Aquitaine : « Le statut Scop, une option pour la transmission d'entreprise », Pierre Fondard, secrétaire général de la Fédération des Scop BTP de Nouvelle-Aquitaine
Pierre Fondard, secrétaire général de la Fédération des Scop BTP de Nouvelle-Aquitaine.

 

Que retenez-vous de l'étude sur l'ancrage territorial des Scop du BTP réalisée par la Cerc Nouvelle-Aquitaine ?

Que nous ne sommes pas si petits que ça… Environ 5 000 emplois sont soutenus de manière directe ou indirecte par les 75 Scop de la région. Nous jouons un rôle social et économique important localement.

Le nombre de Scop n'a pas évolué en dix ans. Le statut coopératif est-il encore trop confidentiel ?

Même si nous bénéficions de l'histoire des coopératives, nous devons montrer que ce statut est moderne, qu'il parle aux nouvelles générations. Nous souffrons de l'idée selon laquelle la création d'une Scop est une solution quand une entreprise va mal, alors que ces cas sont marginaux sur l'ensemble. Au vu du vivier grandissant d'entreprises dont les dirigeants vont arriver à l'âge de la retraite dans les années qui viennent, nous devons être capables de proposer le statut de Scop comme une véritable option en cas de transmission pour assurer la pérennité de l'emploi et la continuité de la culture d'entreprise.

En quoi ce statut peut-il répondre aussi aux exigences des jeunes actifs ?

La nouvelle génération éprouve parfois le besoin de trouver un sens philosophique au travail. Ces salariés ont une appétence pour l'échange, la responsabilité sociétale des entreprises, la transparence de la direction… Le statut coopératif y répond. D'ailleurs, la RSE est un domaine dans lequel les Scop du BTP se sont investies de façon pionnière, avec une douzaine d'entre elles engagées dans une démarche de labellisation sur les 75 de la région. Il ne s'agit pas d'une obligation juridique ou réglementaire, elles le font par conviction. Ce sont des entreprises qui ont une éthique sociale tout en restant compétitives.

 

Lire l'article, ici.

27/11/2023