Revues de presse / Revues de presse
Deux Scop coopèrent sur le chantier du restaurant et du tiers-lieu de Port-Boinot, à Niort
Publié le 06/09/2023 dans Revues de presse
La rénovation de la Maison patronale et de la Fabrique, sur le site de Port-Boinot à Niort, se poursuit : une visite de chantier a eu lieu le lundi
La rénovation de la Maison patronale et de la Fabrique, sur le site de Port-Boinot à Niort, se poursuit : une visite de chantier a eu lieu le lundi 4 septembre 2023, huit mois après le lancement de travaux réalisés, et « c’est rare », par deux Scop.
Depuis sa précédente visite de cette phase, la troisième, du chantier de Port-Boinot, qui remontait au début du printemps précédent, le maire de Niort a pu observer les évolutions au niveau du gros œuvre : « Ça commence à bien avancer », glissait, le lundi 4 septembre 2023 en fin de matinée, Jérôme Baloge de retour du groupe scolaire Jean-Macé où il venait de superviser la rentrée.
Uniscop et Pougnand
Au départ du boulevard Main, Hervé Beaudouin, du cabinet niortais HBBE architectes, a une nouvelle fois fait office de guide pour présenter la mue de la Maison patronale et de la Fabrique, deux bâtiments initialement « très très fragiles », lancée en janvier 2023 et dont la Ville de Niort est le maître d’ouvrage : il a cette fois-ci été épaulé par David Decelle et Florent Cornuault, respectivement PDG d’Uniscop et codirigeant de Pougnand.
David Decelle, le PDG d’Uniscop et de ses 37 salariés, a raconté que les parties cuisine et bar du futur restaurant bistronomique dans la Maison patronale leur avaient « donné des sueurs froides ». Notamment la pose d’un escalier préfabriqué d’un poids de neuf tonnes.
Car le nouveau coup de projecteur sur ces travaux, d’un coût de 6,5 millions d’euros subventionnés à hauteur d’un peu moins de 25 %, on la devait à la fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics. Un syndicat professionnel dont font partie Uniscop (maçonnerie et rénovation de façades, Poitiers, 32 associés pour 37 salariés) et Pougnand (charpente et menuiserie, Celles-sur-Belle, 31 associés pour 40 salariés).
Ici avec Dominique Six, le premier adjoint au maire de Niort, Florent Cornuault codirige la Scop celloise Pougnand.
« C’est assez rare que soient réunies deux Scop sur un chantier », a indiqué Pierre Fondard : le secrétaire général de la fédération Nouvelle-Aquitaine des Scop BTP était soucieux de « mettre l’accent » sur les « savoir-faire » de ces PME où les salariés sont maîtres à bord, et « qui sont un vecteur du développement économique et social ».
Livraison à l’été 2024
Pour rappel, la livraison de la Maison patronale, qui abritera le futur restaurant bistronomique de 120 couverts d’Arnaud Guérin, déjà propriétaire de l’Hostellerie de l’abbaye à Celles-sur-Belle, et de la Fabrique, futur tiers-lieu dédié à l’événementiel porté par Emmanuelle Valentin, est programmé pour l’été 2024.
06/09/2023
Lire la suite de l'article, ici.
