Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Portraits des coopérateurs de Nouvelle-Aquitaine

Publié le 19/01/2026 dans Actualité réseau

L’amélioration continue, la stratégie de la Nouvelle Miroiterie GBM

“ Ensemble traversons le temps”. Ce slogan en dit long sur l’ADN de la Nouvelle Miroiterie GBM. Cette société limousine dont l'histoire débute en 1821, spécialiste du vitrage et des menuiseries en aluminium et PVC s’est transformée en SCOP en 2011.
Dirigée désormais par Delphine Frugier, la coopérative a su se renouveler en privilégiant la voie de l’innovation.

 

Préserver sa place

Pour Delphine Frugier, GBM doit conserver sa notoriété et orienter sa stratégie en ce sens : “ On a quand même des savoir-faire uniques dans notre région mais aussi à l’échelle nationale. Nous maîtrisons la chaîne à A à Z en local, on est les seuls à concevoir sur le même site le pvc, l’aluminium et le vitrage.”
C’est avec cet état d’esprit, que la Nouvelle Miroiterie GBM a intégré en 2019 la deuxième promotion du programme néo-aquitain : “Usine du Futur”. Ce dispositif a accompagné depuis sa création en 2014, plus de 1200 entreprises de la Région.
“Ce qu’on a été chercher avec Usine du futur, c’est une vision et une aide à la décision sur nos différents axes stratégiques. Par où et par quoi commencer ? Avec quelle feuille de route ? L’audit est un sacré coup de pouce pour répondre à ces questions”, reconnaît la dirigeante.
Deux grandes orientations sont ainsi validées par la gouvernance : investir sur des machines-outils numériques pour moderniser les outils de production et une refonte du système informatique. “Même si ça prend du temps au démarrage” concède Delphine Frugier, l’aide financière, le soutien stratégique et opérationnel du programme sont extrêmement précieux.

 

Un bilan plus que positif

Six ans après le démarrage de cet accompagnement, le bilan est plus que positif.
“On a investi sur des machines numériques sur la partie menuiserie. Notre système d’exploitation est plus intuitif, plus moderne pour la miroiterie. Grâce au numérique, on travaille en réseau, on utilise moins de papier aussi ! On a également investi dans un centre d’usinage pour l’aluminium et dans une scie numérique”, détaille la dirigeante, “sans pour autant s’éloigner de notre signature : le sur-mesure.”
Grâce à la modernisation de ces outils de production, le chiffre d’affaires a augmenté et a permis la création de nouveaux postes.
L’optimisation des outils informatiques est toujours en cours. “C’est long et complexe”, affirme Delphine. “Notre CRM (customer Relationship Management) digitalisé permet à nos commerciaux d’être plus efficaces. Ils préparent leur visite client sur leur tablette et disposent facilement de toutes les informations nécessaires.”

 

Le renouvellement de la gouvernance

Intégrée à la société en 2014, Delphine Frugier débute à la Nouvelle Miroiterie GBM comme responsable de production avant de rejoindre rapidement le comité de direction.
En 2017, face au départ de la gérante, elle forme avec Jean-François Bureau et Bernard Bregeat un trio de co-gérance qui redonne un nouvel élan à l’entreprise.
“ On a levé la main, on a dit qu’on voulait bien prendre ces responsabilités mais qu’on avait besoin de tout le monde. La SCOP est un vrai atout pour la mobilisation. Je ne sais pas si on aurait eu cet engouement si ça avait été dans une entreprise lambda. Là, on a été élus, on s’est serré les coudes”, se remémore la dirigeante.
Après six années de gouvernance partagée, deux des trois co-gérants font valoir leur droit à la retraite, amorçant ainsi une transition vers une gérance en solo pour Delphine.
Elle se dit sereine sur la partie gestion de la société. “J’éprouve malgré tout un peu de regret”, confie la dirigeante. “On s’entendait bien à trois, c’était bien de pouvoir échanger avant de prendre des décisions et de partager le poids des responsabilités. Je vais perdre cet échange de gérant à gérant.”
Delphine Frugier souhaite conduire les équipes de la Nouvelle Miroiterie GBM vers toujours plus de performance, en poursuivant le travail de modernisation entrepris depuis 2019.

Propos recueillis par :

Lucie Pezavant 

Associée de Cosme - Collectif coopératif de freelances