Actualité réseau / Actualité réseau
« L’objectif est de faire perdurer le modèle » : à Niort, le modèle de la Steco aide à réduire le turnover des salariés
Publié le 15/12/2025 dans Actualité réseau
On lui doit de nombreuses installations électriques sur la voie publique, dans les établissements scolaires ou encore ceux des mutuelles niortaises.
Avec 37 associés sur un effectif de 43, la Steco réussit à mieux fidéliser les employés.
La Steco, la Société de travaux d’électricité et de chauffage de l’ouest, est une entreprise niortaise, spécialisée dans les travaux électriques. Elle travaille pour le service public, dans les collèges et les lycées, par exemple. Elle est également sollicitée pour l’installation et la maintenance d’éclairages extérieurs des parkings et des voiries, intervient dans les domaines de la sécurité, les panneaux photovoltaïques… « Dans le secteur privé, nos clients historiques sont les mutuelles niortaises », précise Emmanuelle Rossard, assistante de gestion et responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Le modèle tient depuis bientôt 50 ans
Pour ses partenaires du secteur assurantiel, très dotés en immeubles, la Steco intervient aussi bien au niveau des organes moteur d’un bâtiment, que sur ce qui alimente les appareillages. L'entreprise partage avec les mutuelles une culture de l’économie sociale et solidaire depuis sa naissance sous forme de Scop (Société coopérative et participative) en 1978. À ce titre, « elles nous ont toujours soutenus », note Dominique Allard, le PDG.
L’histoire singulière de la Steco a débuté en 1978. « Elle est une résurgence d’une ancienne entreprise d’électricité, Adam et Sauvé, qui a dû être liquidée. Parmi les cent employés se retrouvant sans emploi, seize ont mis leurs indemnités de licenciement en commun pour monter la Scop. » Les Sociétés coopératives et participatives adoptent un mode de gestion où le pouvoir est exercé équitablement entre les sociétaires. Le modèle séduit et tient depuis bientôt cinquante ans : sur les 43 salariés que compte l’entreprise, 37 sont des associés. « L’objectif est de faire perdurer le modèle. Le fait est que nous avons moins de turnover que dans les autres structures. »
En 2021, la Steco a mis sa politique RSE en place et formalisé un plan d’actions dont la plupart des aspects étaient déjà naturellement en place. « Cela correspond à l’ADN des Scop, estime Emmanuelle Rossard. En termes de gouvernance, on est en plein dedans. Nous voulons mettre cet aspect démocratique en avant. » La responsable RSE se charge du suivi des autres indicateurs. « Nous avons par exemple mis un CSE (Comité social et économique) en place. Quant à l’aspect environnemental, cela consiste par exemple à la bonne gestion des déchets de chantier. »
