Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Comment inventer « l'industrie du futur » dans la construction métallique ? L'exemple d'Alkar, à Mauléon

Publié le 29/04/2025 dans Actualité réseau

Ce mois-ci, notre émission « Pyrénées Éco » est consacrée à la transformation de l’industrie du métal. Rendez-vous à Mauléon chez Alkar, un de ses fleurons.

« Nous avons mis Alkar sur la bonne trajectoire, et la seule fierté que j’aurai sera de continuer à entendre le bruit des machines, d’avoir encore plus de voitures devant notre usine quand j’y passerai dans le futur : la force de la jeunesse et de notre territoire fait que je n’ai aucun doute, Alkar sera encore là longtemps » : alors qu’il prépare sa succession à la tête de la Scop, Philippe Ascone, est confiant dans l’avenir de la société créée en 1983 à Mauléon, et qui a conservé depuis ses « valeurs humaines ».

Fleuron de la construction métallique en Nouvelle-Aquitaine, Alkar emploie aujourd’hui une centaine de salariés dans la capitale de la Soule – entre les bureaux d’études, l’usine de fabrication, l’équipe commerciale… Le groupe (avec les filiales Alkar Garonne, Atlantique et Méditerranée, etc.) en compte au total 150. Le chiffre d’affaires cumulé d’Alkar atteint 42 millions d’euros.

 Philippe Ascone (Alkar), Nicolas Pouvreau (CTICM) et Lionel Matias (UIMM), invités de l’émission « Pyrénées Éco » enregistrée à Mauléon.

Industrie « durable et compétitive »

Alkar a accueilli le débat de notre émission « Pyrénées Éco » sur le thème « Comment inventer « l’industrie du futur » dans la construction métallique ? », réunissant autour de Philippe Ascone, Nicolas Pouvreau, le directeur délégué du CTICM (voir ci-dessous) et Lionel Matias, le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Nouvelle-Aquitaine.

Dans cette émission à retrouver en intégralité en vidéo, tous trois reviennent sur les dispositifs qui sont mis en œuvre pour accompagner concrètement les industriels dans leur transformation, avec la volonté de faire du « métal » une « industrie durable et compétitive », attractive pour les jeunes, avec des entreprises motrices pour leurs territoires – telle Alkar à Mauléon.

Le rôle moteur du CTICM

Ainsi, le CTICM propose – en partenariat avec des acteurs régionaux – des accompagnements sur-mesure, qui intègrent plusieurs axes de développement et de modernisation pour une « usine futurable », c’est-à-dire une « usine du futur durable » (dixit Lionel Matias) : la gestion de production, l’amélioration de la performance industrielle et des conditions de travail, l’obtention de certifications, le développement des compétences et de la polyvalence au sein des entreprises, le recrutement et la fidélisation des salariés, la mobilisation des équipes dans une démarche d’amélioration continue…

Philippe Ascone, Nicolas Pouvreau et Lionel Matias rappellent notamment ce que peut apporter le programme IMP’ACT A pour cette mutation en « industrie 4.0 », qui mobilise, ici, l’UIMM, les Chambres de commerce et d’industrie et la région Nouvelle-Aquitaine. « S’il y a un message à faire passer aux industriels, c’est : ne restez pas seul ! », martèle Nicolas Pouvreau. « Il y a des solutions pour vous accompagner, des confrères avec qui vous pouvez travailler mutuellement ».

Nb : Qu’est-ce que le CTICM ?

Le CTICM (Centre technique industriel de la construction métallique est une référence pour la recherche et l’innovation dans la construction métallique : il soutient les entreprises dans leur transition vers l’ « industrie du futur ». Financé par les constructeurs métalliques, le CTICM propose un accompagnement sur-mesure pour la modernisation, l’optimisation et la compétitivité. Il intervient sur la digitalisation, la performance industrielle, les certifications, l’amélioration des conditions de travail et l’intégration de nouvelles technologies comme les robots de soudure. Le CTICM œuvre également pour le développement et la promotion de la construction métallique.

Contact : www.cticm.com

Lire l'article, ici

29/04/2025